Le projet PORT-5R, en accord avec la directive 2000/59/CE – transposées par D.Lgs. 182/2003, entend contribuer à la réduction des rejets en mer et des déchets produits par les bateaux. Dans ce but, les actions du projet s’adressent d’une part aux ports faisant partie de la zone de coopération et d’autre part aux bateaux qui en traversent les eaux, en garantissant aux ports:
– support dans la définition des lignes de conduite visant à l’élaboration d’un plan d’action commun pour la prévention, la réduction et l’élimination des déchets marins dans les ports. Il sera préparatoire à l’adoption d’un protocole commun entre les ports partenaires en accord avec la stratégie des 5R.
– Réalisation de 2 installations pour la gestion des déchets, un pour la macro-zone Cagliari/Livourne et un pour celle Savonne/Ajaccio, en mesure de récolter, éliminer et récupérer les déchets et de satisfaire les exigences d’au moins 5 usagers portuaires principaux et 10 ports mineurs;
– Adoption d’un Protocole commun pour la gestion durable des déchets dans la zone transfrontalière.
Et les bateaux:
– La mise en œuvre d’actions pilotes spécifiques relatives à la gestion des rejets et des déchets solides, qui visent à l’amélioration de la qualité des eaux marines et à la traçabilité des déchets grâce aux tag/trasponder.