Le projet PORT-5R
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Pour une gestion durable des déchets dans les ports méditerranéens
PORT-5R aborde avec une approche transfrontalière le thème de la gestion des activités portuaires dans des zones très fortement anthropisées et/ou à proximité de site de valeur environnementale. Elle vise à une gestion durable des déchets produits par les bateaux et les ports, à l’intérieur de la zone de coopération, à travers l’adoption de la stratégie des 5R: Réduction, Réutilisation, Recyclage, Récolte et Récupération.
Le projet se propose de contribuer à réduire les impacts environnementaux négatifs causés par les activités humaines, à l’intérieur des zones portuaires. Ils sont d’autant plus importants puisque affectant sur des zones marines protégées ou de grande valeur environnementale comme celles de la zone de coopération à laquelle s’intéresse le Programme de Coopération France-Italie Maritime 2014-2020 qui le finance.
Durée du projet
Le projet a une durée de 24 mois: du 20/02/2018 au 19/02/2020
Budget total 1.536.865,88 € Cofinancement du Fonds européen de développement régional (FEDER) 1.237.141,00 €
Les partenaires
Réalisations
Le projet PORT-5R, en accord avec la directive 2000/59/CE – transposées par D.Lgs. 182/2003, entend contribuer à la réduction des rejets en mer et des déchets produits par les bateaux. Dans ce but, les actions du projet s’adressent d’une part aux ports faisant partie de la zone de coopération et d’autre part aux bateaux qui en traversent les eaux, en garantissant aux ports:
– support dans la définition des lignes de conduite visant à l’élaboration d’un plan d’action commun pour la prévention, la réduction et l’élimination des déchets marins dans les ports. Il sera préparatoire à l’adoption d’un protocole commun entre les ports partenaires en accord avec la stratégie des 5R.
– Réalisation de 2 installations pour la gestion des déchets, un pour la macro-zone Cagliari/Livourne et un pour celle Savonne/Ajaccio, en mesure de récolter, éliminer et récupérer les déchets et de satisfaire les exigences d’au moins 5 usagers portuaires principaux et 10 ports mineurs;
– Adoption d’un Protocole commun pour la gestion durable des déchets dans la zone transfrontalière.
Et les bateaux:
– La mise en œuvre d’actions pilotes spécifiques relatives à la gestion des rejets et des déchets solides, qui visent à l’amélioration de la qualité des eaux marines et à la traçabilité des déchets grâce aux tag/trasponder.