Le projet Ecostrim

Le projet EcoSTRIM vise la construction d’une stratégie territoriale transfrontalière destinée au développement et à la promotion des activités durables touristiques et sportives sur le territoire marin et côtier.

Le partenariat est dirigé par Fondazione CIMA et est composé par ANCI Toscana, Regione Toscana, Mairie d‘Ajaccio, deux Parcs nationaux : Parc national de Port Cros et Parco Nazionale – dell’Asinara – Area Marina Protetta ‘Isola dell’Asinara’ et Confindustria Centro Nord Sardegna.

L’objectif général du projet est améliorer la compétitivité des entreprises du secteur du tourisme bleu sur les marchés nationaux et internationaux grâce à la étroite collaboration avec les administrations publiques et les opérateurs touristiques.

Le projet est articulé en trois composantes qui ont pour objectif d’agrandir les réseaux transfrontaliers pour créer des labels écologiques de qualité (écolabel), de développer de nouveaux produits touristiques et d’investir pour améliorer l’accessibilité des sites d’intérêt touristique.

Les objectifs seront atteints grâce à une série d’actions visant à répartir les flux touristiques sur les saisons, rendre les sites accessibles à tous, améliorer l’accès aux sites écologiquement fragiles en promouvant des activités touristiques respectueuses de l’environnement, augmenter l’information déstinée aux touristes et créer de nouvelles figures professionnelles.

EcoSTRIM a une durée de 3 ans (Janvier 2018 – Janvier 2021) et a une dotation financière totale de 1.303.887,42 €, dont 1.108.304,31 € provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Les partenaires

Réalisations

Les objectifs spécifiques du projet EcoSTRIM sont:

1. Consolider les réseaux de la croissance bleue. Dépasser la fragmentation du secteur est une action prioritaire car la fragmentation rend difficile la coordination des opérateurs vers une stratégie transfrontalière et transrégionale de croissance bleue et de croissance verte. Les réseaux serviront à définir une stratégie, à développer des écolabels pour la durabilité et à promouvoir les offres, le tout de manière collaborative.

2. Diversifier les produits. Le tourisme côtier et maritime est particulièrement concentré durant les mois d’été avec un offre balnéaire prédominante. Pour développer les potentialités du tourisme, même hors saison, il faut se baser sur l’innovation et la durabilité pour rendre l’offre compétitive. La promotion de telles solutions sera possible grâce au PAC Communication.

3. Améliorer l’accessibilité. Un autre aspect clé d’EcoSTRIM est d’améliorer l’accessibilité pour rendre les offres plus compétitives. Pour cela, le projet propose de réaliser des actions et des investissements pour l’accès pour tous ou pour rendre des activités éco-durables pour découvrir des sites naturels fragiles. L’augmentation de la compétitivité servira à attirer davantage sur les marchés nationaux et internationaux, grâce à l’activité de promotion.